UMP et le gaullisme à quand le divorce ?

Publié le par Sébastien NANTZ

Je vous invite à lire ce commentaire d'un jeune populaire, il faut savoir que 90% d'entre eux pensent la même chose.

 

Le gaullisme est selon moi une erreur française, celle de l'hypothétique "Troisième voie" qui n'est en réalité qu'une version édulcorée de la société libérale, mais avec certains aspects collectivistes qui font que ça ne marche plus aujourd'hui, en période de crise.

Politiquement aussi, le gaullisme est une illusion, celle du "rassemblement" d'un peuple autour d'une seule doctrine politique, proposant d'effacer la distinction droite/gauche qui est pourtant le symbole d'une démocratie saine et la condition à l'alternance politique. D'ailleurs, ce rassemblement n'a jamais été réalisé, même sous de Gaulle, il existait une opposition (de gauche, amenant à penser légitimement que le gaullisme est bien de droite).

Alors qu'il avait été efficace en son temps (la croissance des Trentes glorieuses), il constitue aujourd'hui selon moi un handicap majeur à la modernisation économique de notre pays dans un contexte différent d'ouverture au monde que le gaullisme n'est aucunement en mesure de comprendre, faisant déjà partie du passé, au même titre que le communisme.

Bref, pour moi, ce courant fait déjà partie de l'histoire, et dans 50 ans, je pourrai raconter à mes petits enfants que j'ai connu les derniers gaullistes !

Le message est clair, le divorce entre le gaullisme et l'UMP doit être consommé. Cette dernière n'est autre que l'héritière d'une droite qui avait disparu il y a prêt de 60 ans, une droite qui a toujours considéré le gaullisme comme son principal ennemi et qui ne peut donc travailler avec.

Monsieur Dupont-Aignan, vous avez dernièrement dit que l'UMP était votre famille, apparemment celli-ci n'a pas les mêmes sentiments à votre encontre. Si l'UMP est votre famille, à l'évidence, vous passez pour le cousin qui gêne et qu'on évite soigneusement d'inviter le jour du baptême du petit.

Publié dans Elections 2007

Commenter cet article

Sébastien 05/12/2006 23:23

Oui, c'est clair que nous ne sommes ni sociaux-libéraux, ni eurofédéralistes donc ce blog qui défend les convictions gaullistes ne doit pas vous convenir. 
Il n'y a rien de confus au contraire nous, créateurs de ce blog, sommes sur la même ligne depuis sa création.
Pour connaitre nos convictions, nous vous invitons à vous rendre sur le blog de l'Union du Peuple Français.
http://u.p.f.over-blog.com
Cordialement

marc d HERE 05/12/2006 12:25

Le moins que l'on puisse dire est que l'auteur de ce blog est un peu confus dans ses analyses et objectifs......Du moins c'est l'impression que je tire de la lecture un peu rapide de quelques articles.
Quelles idées sont les vôtres, quels objectifs?....Quoi de positif?....

Sébastien NANTZ 09/11/2006 22:43

Bonjour,
Ce texte se trouve tout simplement sur le forum des jeunes populaires. Un forum qui est très clairement anti-gaulliste.
 
Cordialement

Arnaud 09/11/2006 21:53

D'où viens le commentaire de ce jeunepop, qui ne comprend vraiment pas grand chose à la politique, à la société et à l'Histoire ?
Je suis membre de l'UMP, mais moi, je garde encore les yeux ouverts...
Rappeler lui le message suivant : "Tout le monde a été, est ou sera gaulliste". Moi, j'en reste persuadé.