Vers un changement de République ???

Publié le par Sébastien NANTZ

Depuis quelques temps, nous entendons un débat qui porte sur le changement éventuel de République. Mais changer de République pour quoi faire ? Est-ce vraiment la solution ? Une autre République avec à sa tête les mêmes mentalités et personnes qui depuis 30 ans ont conduit la France la où elle est, serait mieux que celle-ci ? Bien évidemment tous les vrais gaullistes défendent la République gaullienne car ce n'est pas elle qu'il faut mettre en cause et montrer du doigt mais ceux qui dirigent le pays. La Vème République a été faîte pour la France et non pour servir une personne. Une VIème République avec les mêmes personnalités ou mentalités reviendra exactement à la même chose !

En réalité ceux qui veulent changer de République le veulent plus par idéologie que par raison d'état. Nous avons d'un côté les nostalgiques de la IVème République qui défendent l'idée d'un retour vers le parlementarisme à outrance. De l'autre ceux qui veulent aller vers un régime présidentiel copiant ainsi le système des USA en demandant au président de justifier sa politique devant le parlement ce qui reviendrait, en fait, non pas à supprimer le poste de premier ministre mais à supprimer celui de président de République !  Ce style de régime est, bien évidemment, défendu par les pro-atlantistes à l'image de Monsieur Sarkozy.

Il est vrai qu'il est beaucoup plus facile pour certains de mettre en cause un régime plutôt que ceux qui sont à sa tête où les partis qui nous dirigent. Avant de vouloir changer "de République", regardons déjà ce qui met en danger "la République" en elle même et combattons ces dangers tous ensemble: Le communautarisme, l'Euro-fédéralisme, le régionalisme, l'esprit partisan qui met à mal l'intérêt supérieur !

Républicains, ne vous trompez pas d'ennemies, la Vème République n'est pas la vôtre !

Sébastien NANTZ

Commenter cet article